Vous êtes un chef saucier, un amateur à domicile ou un fabricant commercial et vous cherchez à créer une toute nouvelle sauce avec du piquant, mais aussi un profil de saveur unique et nouveau ?
Les baies d’argousier sont peut-être l’ingrédient secret que vous recherchez.
Elle n'est pas si piquante que ça - Recette d'une sauce savoureuse à l'argousier
Dans cette recette, j’ai utilisé l’acidité des baies d’argousier pour réduire la quantité de vinaigre dans une recette typique. Cela permet d’équilibrer les niveaux d’acidité et de donner à la sauce un goût unique. En outre, j’ai ajouté un soupçon d’orange et de gingembre qui rehausse encore le profil aromatique de cette sauce piquante.
Pour un piquant très subtil, j’ai choisi les poivrons rouges Pencil, moyennement piquants, et les poivrons jaunes Hot – Hot pour leurs notes fruitées, semblables à celles des baies. Il ne s’agit pas d’une sauce à faire exploser la bouche, mais d’une sauce passe partout. J’ai voulu créer une sauce mettant en valeur tout ses ingrédients, mais le niveau de piquant peut être adaptée aux préférences personnelles.
Pour une version plus piquante de cette sauce, j’ajoute parfois quelques piments rouges thaïlandais au mélange de poivrons. Pour une version extra piquante, je suggère des habaneros orange.
Je recommande d’utiliser cette sauce sur une salade d’œufs ou un Avocat & toast, des tacos de poisson/crevettes, des hamburgers de poulet, une salade de pâtes, un sauté de légumes ou comme simple vinaigrette pour une salade de thon, d’avocats et d’épinards.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous !
Ingrédients
- 680 grammes de piments de votre choix (un mélange de piments doux rouges & oranges et de piments forts), retirez les têtes/tiges, puis coupez-les en deux.
- 1/2 tasse de baies d’argousier entières
- 6 gousses d’ail, pelées
- 20 grammes de gingembre frais coupé en petits morceaux (ajoutez selon votre goût pour le gingembre)
- 4 tasses d’eau filtrée
- 4 cuillères à café de sel de mer
- 1/4 de tasse de vinaigre de cidre de pomme
- Le jus fraîchement pressé d’1/2 grosse orange douce. (De préférence Navel)
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1/2 cuillère à café de gomme xanthane, facultatif
- Placez les piments, les baies d’argousier, l’ail et le gingembre dans un bocal de mise en conserve à large ouverture propre. Mettez de côté.
- Pour faire la saumure, chauffez l’eau filtrée et le sel de mer dans une casserole moyenne jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous. Laissez refroidir à température ambiante.
- Versez la saumure sur le mélange de piments, en les submergeant complètement. Si vous manquez de saumure, vous pouvez en faire plus en mélangeant 1 tasse d’eau filtrée tiède avec 1 cuillère à café de sel de mer.
- Équipez le bocal d’un couvercle de fermentation ou d’une étamine fixée avec un élastique (si vous utilisez une étamine, remplissez un sac de sandwich à fermeture éclair avec de l’eau et submergez-le dans le haut du bocal). -Placez dans un endroit chaud et sombre pendant 5-7 jours ou jusqu’à ce que la saumure devienne trouble et que de petites bulles apparaissent lorsque vous tapez sur le côté du bocal. -Assurez-vous que les piments restent submergés sous la saumure pendant tout le processus de fermentation pour éviter la croissance de moisissures.
- Lorsque le temps de fermentation est écoulé, filtrez la saumure, en la réservant. Placez le mélange de piments fermentés dans un mixeur, et ajoutez 1 tasse de saumure, plus le vinaigre de cidre de pomme, le jus d’orange et le miel. Mixez jusqu’à obtenir une consistance complètement lisse, en ajoutant de la saumure supplémentaire pour obtenir l’épaisseur souhaitée.
- Pendant que le mixeur fonctionne, saupoudrez de gomme xanthane, si vous l’utilisez, et mixez pendant une minute supplémentaire.
- Transférez dans une bouteille et conservez au réfrigérateur pendant 3-6 mois.
Instructions