Recette simple : Chutney de baies d’argousier, de tomates et de figues

Seaberry Fig Chutney on goat cheese spread and toasted bread on a white plate with sprigs of cilantro and a cut fig as garnish.

Chutney de baies d'argousier, de tomates et de figues

Ce chutney de figues de baies d’argousier et de tomates combine les notes délicieusement sucrées, acidulées et savoureuses des figues de mission, l’argouse et des tomates rouges miniatures. C’est l’accompagnement parfait des viandes grillées, des fromages crémeux, ou même un condiment polyvalent pour égayer les sandwichs. Le mariage de ces saveurs crée un chutney riche en profondeur, parfait pour l’automne, lorsque les ingrédients copieux et robustes sont à leur apogée.

Personnellement, j’apprécie ce chutney sucré-salé sur une baguette française croustillante, avec une tartinade de fromage de chèvre aux fines herbes. Pour plus de fraîcheur, garnissez-le de quelques pousses de coriandre. Accompagnez-le d’un bol de soupe crémeuse au chou-fleur pour un repas réconfortant et équilibré célébrant la récolte saisonnière. L’acidité des baies d’argousier, la douceur des figues et la richesse des tomates se marient à merveille, faisant de ce chutney une recette à essayer absolument pour tous ceux qui aiment les saveurs audacieuses.

 

Ingrédients :

1 tasse de tomates rouges Balthasetto, coupées en morceaux
1/2 tasse de figues Mission, hachées
1/2 tasse de baies d’argousier
1/4 de tasse de jus d’argousier
1 petit oignon rouge, finement haché
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
2 cuillères à soupe de miel
1/2 cuillère à café de cannelle
1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
Sel et poivre au goût

Instructions :

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen.
Laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à épaississement.
Laissez refroidir et conservez dans des bocaux ou conservez les extras dans un bain d’eau en suivant le processus de mise en conserve à l’eau.
Servir avec du fromage, des viandes rôties ou sur des sandwichs.

Mise en conserve de votre chutney de figues, de tomates et argouse pour une préservation à long terme

Préparer un chutney en grandes quantités est un choix judicieux, surtout lorsque les ingrédients sont de saison et que leur saveur et leur fraîcheur sont à leur top. La préparation d’une plus grande quantité permet de conserver les meilleurs produits et de garantir un chutney savoureux tout au long de l’année. En utilisant la méthode de mise en conserve au bain-marie, vous créez un joint sous vide qui contribue à prolonger la durée de conservation du chutney, en le protégeant de la détérioration et en veillant à ce qu’il conserve ses saveurs vibrantes pendant des mois. Cette méthode est efficace, permet de gagner du temps à long terme et vous permet de déguster votre chutney maison même lorsque les ingrédients ne sont plus de saison.

  • Commencez par placer une casserole profonde ou une poêle en acier sur feu moyen et remplissez-la à moitié d’eau. Laissez l’eau chauffer pendant 4 à 6 minutes.
  • Une fois que l’eau a atteint le point d’ébullition, baissez le feu et placez délicatement un bocal en verre propre dans la casserole pour le stériliser. Veillez à ce que le bocal soit entièrement immergé. Laissez-le reposer dans l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes. À l’aide de pinces, retirez soigneusement le bocal et mettez-le de côté pour qu’il refroidisse à température ambiante.
  • Une fois le bocal légèrement refroidi, utilisez une serviette en papier pour essuyer toute trace d’eau ou d’humidité à l’intérieur du bocal. Versez le chutney fraîchement préparé à la cuillère dans le bocal, en laissant un peu d’espace sur le dessus pour permettre une bonne fermeture.
  • Essuyez le couvercle avec une serviette en papier pour vous assurer qu’il est sec, puis vissez-le fermement. Il est essentiel de s’assurer qu’il n’y a pas d’humidité à l’intérieur ou autour du bocal pour éviter toute contamination.
  • Placez les pots de chutney scellés dans une grande marmite remplie d’eau bouillante pour une meilleure conservation. Laissez-les bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, retirez les bocaux et laissez-les refroidir complètement, ce qui peut prendre jusqu’à une journée. Une fois refroidis, conservez les bocaux dans un endroit frais et sec.
Ce chutney de baies d’argousier, de figues et de tomates est un moyen fantastique de goûter à l’automne tout au long de l’année. Que vous serviez ce chutney simple avec une planche de charcuterie, que vous l’ajoutiez à un sandwich ou que vous l’utilisiez comme sauce pour des viandes sauvages rôties, vous vous surprendrez à l’utiliser encore et encore.Alors, préparez une grande quantité, mettez-la en bocal et savourez ce délice sucré et acidulé avec vos plats préférés ou offrez-en un bocal comme cadeau unique à l’hôte de votre prochain repas-partage – il fera assurément fureur ! N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour nous faire part des améliorations que vous avez apportées à cette recette. 👍

VOUS AIMERIEZ SAVOIR

BIENFAITSComme 70 % de notre système immunitaire se trouve dans notre intestin, ce que nous y mettons compte ! Le jus d’argousier est connu pour aider à équilibrer l’apport en nutriments, à résister au froid et à la grippe et à augmenter les niveaux d’énergie.  Ses antioxydants qui réduisent l’inflammation aident les athlètes à lutter contre la fatigue corporelle, et les acides gras oméga 3 – 6, 7* et 9 équilibrés sont considérés comme ayant un rôle clair dans la prévention et la guérison de certains troubles atopiques.

IDÉES RECETTES

Coulis d'argousier

Sea buckthorn coulis

Délicieuse ganache à l'argousier dans une coque en chocolat noir.

Délicieuse ganache à l'argousier dans une coque en chocolat noir.

Halibut with sea buckthorn, tomato and sea beans.

Flétan avec argousier, tomate et haricots de mer.

Sorbet aux baies d'argousier et coulis

Sorbet de baies d'argousier fait maison.

BLOG

ARTICLES

MEILLEURS VENDEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *