Recette du cidre de baies d’argousier

Recette du cidre de baies d'argousier

Mes lecteurs me demandent souvent d’en dire plus sur mes expériences de fermentation de l’argousier. Si vous parcourez un peu mon blog, vous apprendrez rapidement que l’exploration du monde de la fermentation est une passion de longue date pour moi, et que trouver de nouvelles façons inventives d’incorporer l’argousier dans des concoctions maison est particulièrement excitant pour moi.

L’argousier étant déjà bien connu pour produire un cidre savoureux, il est normal que mon premier essai de fabrication de cidre soit une interprétation de l’argousier.

Cette recette de cidre d’argousier satisfait mon goût pour l’expérimentation et offre une délicieuse façon d’expérimenter la fermentation artisanale. Je dois dire qu’il s’agit d’une première tentative. Les cidres obtenus se sont avérés tout à fait charmants.

La recherche de pommes sauvages locales ajoute une touche régionale unique à ce cidre. Cependant, que vous soyez à la recherche de pommes sauvages ou dans votre verger local, un mélange de pommes douces à légèrement amères est excellent. Les pommes commerciales recommandées sont la Macintosh et la Honey Crisp. Après avoir soigneusement sélectionné et traité les pommes, le jus est doucement mijoté avec l’ajout de notre ingrédient phare : les baies d’argousier.

Si vous êtes un débutant ou si vous avez besoin de fournitures pour votre entreprise de brassage, vous pouvez tout trouver en ligne sur le site de vente en gros Brew Culture ou Canadian Home Brew Supplies pour les fournitures de brassage à domicile.

Combien de pommes faut-il pour obtenir 20 litres de jus pour le cidre ?

Il est essentiel de calculer la quantité de pommes nécessaire pour obtenir 20 litres de jus, afin de garantir des résultats optimaux pour les deux versions de cette recette.
Le mieux est de convertir le poids de vos pommes en kilogrammes et le volume de jus en litres, ce qui vous permet d’obtenir un pourcentage de rendement pour votre presse, en litres/kg. Le rendement minimum considéré comme satisfaisant pour un pressoir domestique est de 50 %, et le maximum que vous obtiendrez est de 75 %. Par exemple, avec un rendement de 50 %, vous aurez besoin de 40 kg de pommes pour obtenir 20 litres de jus.

Un pot contenant des baies d'argousier et du jus de pomme en train de mijoter avec un thermomètre.Comme c’était ma première expérience de fabrication de cidre, j’ai décidé d’essayer deux méthodes différentes pour voir si le résultat final serait meilleur avec ou sans miel.

Une fois pressé, chaque méthode de cette recette nécessite 20 litres de jus. Portez à légère ébullition jusqu’à 50 degrés Celsius. C’est à ce moment que vous ajoutez les baies d’argousier.

  • Méthode 1 :

Ajoutez 0.75 kg de baies d’argousier au jus de pomme et laissez mijoter jusqu’à atteindre 50 degrés Celsius. 

Ne surchauffez pas votre mélange de jus et de baies ; vous empêcherez la levure naturellement présente dans les fruits de se former.

Ou vous pourriez choisir de faire votre cidre en utilisant du miel et du sirop de baies d’argousier.

 

  • Méthode 2 :

Préparez un sirop simple en utilisant 1.25 kg de baies d’argousier combinées avec 1/2 tasse de miel et 1/2 tasse d’eau et faites bouillir jusqu’à ce que cela épaississe en un sirop simple (1 heure en remuant constamment). Filtrez les baies, ajoutez le sirop à votre jus de pomme et laissez fermenter.

  • Les deux versions doivent fermenter pendant un minimum de trente jours. Si votre taux d’alcool n’est pas assez élevé, vous pouvez refaire fermenter en ajoutant de la levure de vinificateur à votre jus fermenté.

Après les 30 premiers jours de fermentation, le cidre subit sa première filtration, au cours de laquelle on enlève toute la pulpe et les fruits avant de le tester ; mes recettes ont donné un taux d’alcool de 8 % pour les deux cidres. Les dégustateurs ont noté à ce stade que la recette au miel était légèrement plus sucrée que la recette témoin. Les couleurs étaient identiques.

  • C’est à ce moment-là que les fruits sont filtrés
  • Tester le taux d’alcool.
  • Les deux cidres sont mis en carafe et finissent de fermenter pendant encore trente à soixante jours.
Sea berry cider pouring into a glass fermentation jug.
Après 30 à 60 jours de décantation, le cidre subit une seconde filtration et est testé ; mes recettes ont donné un taux d’alcool de 10 % pour les deux méthodes de cidre d’argousier. Si vous souhaitez clarifier votre cidre parce qu’il est trouble, vous pouvez le laisser reposer jusqu’à 3 mois. Vous avez éliminé tous les solides et la fermentation s’est arrêtée, de sorte que le cidre se clarifie et se stabilise.
    • Si le cidre est prêt à être mis en bouteille, ajoutez 8 g de sucre fin (le sucre de maïs n’a pas de goût et laisse peu de sédiments) par litre et mélangez bien pour créer une carbonatation ou des bulles dans le cidre.
    • C’est également à ce moment-là que l’on procède à la mise en bouteille et à l’étiquetage.
    • Laissez reposer le cidre en bouteille pendant au moins trente jours à une température contrôlée de 20-26 degrés pour créer un cidre gazeux ; sautez cette étape si vous préférez les cidres tranquilles.
    Vous devez vous imposer une dernière période de “patience” de 30 à 60 jours avant que le moment que vous attendez avec impatience n’arrive enfin.
    • Laissez reposer le cidre en bouteille pendant un certain temps.
    • Savourez les fruits de votre travail !

Dans l’ensemble, je suis satisfaite des résultats de cette recette simple de cidre d’argousier. Comme je l’ai découvert, l’utilisation de baies d’argousier a ajouté un goût charmant et unique ainsi qu’une couleur dorée saisissante. Pour vous donner une comparaison en termes de saveur, je dirais que le cidre ressemble à un vin blanc sec avec une subtile acidité. La recette au miel de cette expérience a donné une douceur très subtile, arrondissant ainsi l’acidité de la méthode sans miel.

Les produits finaux ont montré de légères variations de goût entre les deux méthodes. Cependant, d’autres comparaisons seraient nécessaires pour comprendre pleinement comment l’augmentation de la quantité de miel et d’argousier influe sur la version de contrôle de cette recette de cidre. Cela signifie donc que je vais continuer à expérimenter et à tester mes goûts !

Je vous invite à utiliser cette recette comme base pour vos expériences d’utilisation des baies d’argousier dans la fabrication du cidre. Partagez vos résultats dans les commentaires ci-dessous.

Vous voulez continuer à explorer ? Les articles suivants vous intéresseront peut-être :

VOUS AIMERIEZ SAVOIR

BIENFAITS Comme 70 % de notre système immunitaire se trouve dans notre intestin, ce que nous y mettons compte ! Le jus d’argousier est connu pour aider à équilibrer l’apport en nutriments, à résister au froid et à la grippe et à augmenter les niveaux d’énergie.  Ses antioxydants qui réduisent l’inflammation aident les athlètes à lutter contre la fatigue corporelle, et les acides gras oméga 3 – 6, 7* et 9 équilibrés sont considérés comme ayant un rôle clair dans la prévention et la guérison de certains troubles atopiques.

IDÉES RECETTES

Coulis d'argousier

Sea buckthorn coulis

Délicieuse ganache à l'argousier dans une coque en chocolat noir.

Délicieuse ganache à l'argousier dans une coque en chocolat noir.

Halibut with sea buckthorn, tomato and sea beans.

Flétan avec argousier, tomate et haricots de mer.

Sorbet aux baies d'argousier et coulis

Sorbet de baies d'argousier fait maison.

BLOG

ARTICLES

MEILLEURS VENDEURS

Produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *