Cultiver l’Argousier 102

Sea buckthorn after harvest. Cultivar, Mary.


Planification pour une pollinisation optimale.


Avant de planter vos premiers argousiers, c’est bon de planifier soigneusement certains détails. Comprendre les différences entre les nombreuses variétés d’argousiers vous aidera à choisir les bonnes à mettre sur le marché choisi. En outre, une pollinisation adéquate est importante pour obtenir un verger à rendement élevé. En planifiant avec soin votre ratio mâle / femelle, ainsi que l’emplacement de chacun des mâles, vous obtiendrez des résultats étonnants en matière de productivité de vos arbustes femelles.

Il faut à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles pour obtenir des fruits, et il peut être difficile de savoir si vous avez un mâle devant vous jusqu’à ce que vos arbustes soient parvenus à maturité. Les cultivateurs professionnels indiqueront toujours le type et la variété des plantes d’argousier qu’ils vendent. Garder un œil attentif sur l’endroit où vous plantez chaque variété et type (m ou f) est essentiel pour savoir où se trouve chaque variété d’argousier dans votre plantation. La création d’un système d’identification de vos différents cultivars sera très pratique pour l’analyse globale et la compréhension de vos récoltes d’année en année. Le moment le plus facile pour distinguer l’argousier mâle de la femelle est lorsque les baies sont en plein développement sur les branches, car seuls les argousiers femelles produisent des fruits. Mais un œil attentif peut les différencier par quelques autres indices subtils. Une façon consiste à identifier les différents boutons floraux qui se développent au début de mai. Il n’y a rien de spectaculaire sur les fleurs d’argousier. Les mâles auront un bouton floral ressemblant à une cocotte de pin renversée et les fleurs femelles sont un simple pistil jaune minuscule qui sort des jeunes feuilles. Une autre façon moins évidente d’identifier un mâle et par la légère différence de ton et de forme des feuilles matures.

Le bon positionnement et le bon rapport entre les plants d’argousiers femelles et les mâles dans un verger commercial ou une plantation à petite échelle contribueront à assurer une pollinisation optimale chez les femelles.

Vous trouverez ci-dessous quelques schémas illustrant le plan d’implantation suggéré pour une plantation d’argousier. Certains producteurs ajouteront une rangée de mâles le long de l’extrémité nord-ouest du verger afin que les vents du printemps transportent du pollen supplémentaire sur les fleurs femelles.


Il y a beaucoup de de choix de cultivars d’argousier.

Une fois que vous avez déterminé le nombre de mâles que vous devrez ajouter à votre plantation et où les placer. Ce sera le temps de choisir avec soin vos variétés d’argousier femelles. Avec un grand choix de cultivars d’argousiers, vous pouvez vous demander lesquels ont le meilleur goût et à quoi servent-ils le mieux? Comme nous le savons, l’huile d’argousier est célèbre pour ses propriétés curatives. L’huile est principalement utilisée dans les cosmétiques, tels que les crèmes, les savons et les sérums. L’huile d’argousier est également souvent vendue sous forme de capsule en gel. Le jus d’argousier est très nutritif et peut être utilisé dans diverses recettes d’aliments et de boissons. Les baies sont le plus souvent consommées quotidiennement comme moyen naturel de maintenir un système immunitaire en bonne santé. Certaines variétés produiront beaucoup d’huile qui serait moins utile pour disons, un brasseur, qui rechercherait une saveur prononcée dans la baie mais une faible teneur en huile. Bien qu’une baie à faible teneur en huile mais au bon goût, telle que Sunny ou Chuyskaya, sera plus adaptée aux mélanges de jus et aux confiseries, qu’un complément de capsule en gel.

Au Québec, il existe des cultivars d’argousier provenant de l’Allemagne, la Russie, la Lettonie, ainsi du Canada. Les variétés d’argousiers d’origine allemande produisent souvent de petites baies acides avec de minuscules poils sur la peau, ce qui les rend généralement peu attrayantes pour des produits comestibles. Un Leikora, par exemple, serait le mieux adapté pour une utilisation dans l’extraction d’huile à des fins cosmétiques.

Les variétés russes sont les plus délicieuses et n’ont souvent pas d’épines le long des branches, ce qui les rend faciles à récolter à la main. Mais ces cultivars s’affaiblissent souvent avec le temps et auront une moindre longévité de production comparativement aux autres cultivars. Les arbres meurent souvent après quelques années, ou bien les rendements deviennent moins abondants avec le temps.

Les cultivars lettons sont généralement forts et vigoureux pendant environ 15 ans ou plus dans une plantation commerciale. Ce sont des cultivars plus grands qui produisent des rendements abondants d’année en année lorsqu’ils sont correctement récoltés. Les fruits de ces variétés ont des niveaux élevés de caroténoïdes (10 – 18 mg / 100 g), la teneur moyenne en huile est de 4,7% à 6,4% et ils sont les plus juteux. En outre, la plus grande des baies d’argousier provient de cultivars lettons, avec une moyenne de 80 à 110 g / 100 fruits. Ils sont également lisses (sans poils) et très savoureux.

Les cultivars d’argousier canadiennes, tels que; Harvest Moon, Indian Indian Summer et Orange September, peuvent produire de bonnes récoltes pendant de nombreuses années et ont souvent très peu d’épines le long des branches.

Après avoir testé et goûté de nombreuses variétés des baies d’argousiers disponibles en Amérique du Nord, nous avons résumé ci-dessous quelques listes de “meilleurs des meilleurs” parmi les variétés plus connues.


Les cultivars d’argousiers qui produisent des baies avec la meilleure saveur pour les mélanges de jus et les produits comestibles;

Les cultivars d’argousiers qui produisent des baies avec la meilleure saveur pour brasser des bières et des kombuchas;

  • *Orange Energy
  • **Sunny
  • ***Caprice
  • ****Harvest Moon

Les cultivars d’argousiers qui produisent des baies avec la meilleure teneur en huile à des fins cosmétiques et neutraceutiques;

Russian cultivar *

Latvian cultivar **

Germain cultivar ***

Canadian cultivar ****

Considérez ceci avant de planter des semis d’argousiers.

Vous pensez peut-être que la plantation de semis peu coûteux est la solution pour établir une plantation d’argousier sur votre ferme. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la plantation d’un argousier cultivé à partir de semis.

1, un semis est essentiellement une plante sauvage. Ainsi, vos semis développeront des systèmes racinaires extrêmement vigoureux qui auront une tendance beaucoup plus élevée à produire agressivement des drageons de racines. Ceux-ci peuvent facilement se transformer en un fourré sauvage d’épines. Une tonte régulière autour de la base de chaque arbre devrait empêcher cette propagation.

2, les semis ne produiront de fruits que 6 ans environ après la germination. Pendant ce temps, il sera impossible de dire si vous avez des plantes femelles ou mâles.

3, étant donné que les semis d’argousier sont sauvages et qu’ils auront environ 30% de différence par rapport à la génétique de leur plante-mère, vous ne saurez pas quel genre de plant vous allez avoir à maturité. L’argousier cultivé à partir de graines sera probablement des plantes très épineuses. Les fruits le plus souvent sont très acides avec beaucoup de poils.



Avez-vous de la place pour quelques argousier?

Nous sommes grossistes de divers produits à base d’argousier. Nous travaillons principalement avec des revendeurs partout en Amérique du Nord pour distribuer nos arbustes, baies et autres produits d’argousier de qualité. Nous aidons également les nouveaux cultivateurs à créer leurs propres plantations d’argousiers, en leur fournissant des conseils et en leur proposant des variétés sélectionnées de la meilleure qualité. Nos cultivars d’argousier sont reconnus dans le monde entier pour leur grande valeur commerciale.

Lorsque vous achetez des plantes d’argousier pour l’expédition, nous exigeons une commande minimale de douze arbustes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *