Cultiver l’argousier -101

Cultiver l'argousier -101

L’argousier est un arbuste à feuilles caduques de taille moyenne qui peut atteindre la taille d’un petit arbre. Si je devais comparer l’argousier à d’autres plantes de jardin connues, je dirais qu’il a des feuilles vert foncé, semblables à celles du saule, qui brillent d’une lueur argentée au soleil. Et un seul argousier peut atteindre la taille d’un grand lilas. Cette beauté produit des grappes de petites baies oranges très recherchées pour leurs nutriments. Cultiver l’argousier comme culture commerciale peut être un excellent moyen d’ajouter des revenus à votre ferme, tout en ajoutant une source de nourriture super nutritive pour vos poules, vaches, chevaux et cochons.

Culture de l'Argousier - nodules de frankia
Nodule de Frankia poussant sur les racines de la plante d’argousier.

Cette plante est en tête de liste de nombreux enthousiastes de la permaculture comme meilleur choix pour la culture symbiotique. Le système racinaire étendu de l’arbuste est capable de retenir le sol sur des pentes fragiles. Il est souvent planté parmi d’autres plantes fruitières dans les vergers commerciaux pour ses actinomycètes fixateurs d’azote (Frankia) qui se développent sur les rhizomes. Les racines de l’argousier sont également capables de transformer la matière organique et minérale insoluble en formes plus solubles lorsque d’autres conditions du sol sont favorables (Lu 1992). Dans les prairies canadiennes, les grands arbustes sont plantés en haies et utilisés comme brise-vent.

Culture de l’Argousier.

L’argousier pousse bien dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord, mais prospère le mieux dans les zones climatiques 2-7, dans les régions recevant 400-600 mm de précipitations annuellement. La hauteur moyenne à maturité de la plupart des cultivars d’argousier est entre 2-4m (6′-13′). Cependant, certaines sous-espèces peuvent atteindre jusqu’à 18m (59′) de hauteur, tandis que d’autres ne dépassent pas 50cm (1,5′). Les endroits ensoleillés sont les meilleurs car une ombre excessive entraînera une réduction de la production de fruits et de la croissance générale. Étant dioïque, il doit y avoir des plants mâles de la même espèce présents pour polliniser les femelles afin d’obtenir des fruits. La pollinisation se produit lorsque les températures de l’air sont entre 6°- 10° C et les fleurs femelles sont réceptives pendant environ 10 jours. Les fruits mûrissent environ 100 jours après la pollinisation. L’argousier s’adapte bien à de nombreux types de sol (sauf l’argile) et préfère un sol avec un pH entre 6 et 7. Un argousier en bonne santé n’a pas besoin d’azote pour prospérer, mais répondra au phosphore et bénéficiera d’un paillage au début de l’hiver ou au début du printemps. Nous recommandons un bon compost marin, mais tout fumier fera l’affaire. Des professionnels étudiant les normes de production de l’argousier ont rapporté que les pulvérisations foliaires avec des micronutriments, Cu, Mo, Mn, I, B, Co et Zn, augmentaient le poids des fruits jusqu’à 34,5% (Mishulina 1976). Un arrosage régulier pendant les mois chauds et secs (juillet – août) aide également à améliorer considérablement les rendements.

Culture de l'Argousier - argousier avec fruit sur branche Arbuste d’argousier mature prêt pour la récolte. Cultivar : Sunny

Il existe de nombreux cultivars propagés sur le marché. La plupart ont été développés en Russie, en Chine, en Europe et au Canada. De nombreuses variétés ont été développées pour avoir moins d’épines et des fruits plus doux. Il convient de noter qu’aucune baie d’argousier ne peut être considérée comme vraiment douce. Le cultivar le plus largement cultivé en Europe centrale et orientale est appelé Sunny (Botaniceskaya). Ce cultivar a été initialement développé en Russie mais a voyagé au fil des ans à travers l’Europe et en Amérique du Nord, car il est apprécié pour ses grosses baies juteuses avec un goût légèrement acide.

Cultiver un argousier à partir de graines peut être un moyen abordable de construire une plantation d’argousier, mais il faut garder à l’esprit quelques conséquences lorsqu’on envisage cette option. L’argousier sauvage a naturellement tendance à avoir de grandes épines, un drageonnage agressif et des fruits généralement amers/acides. Lors de la plantation à partir de graines, vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir comme résultat. Vous pourriez finir avec un arbuste épineux ou des baies au goût extrêmement amer.

Certaines incertitudes quant à la nature envahissante de l’argousier ont été remises en question au fil des ans. Dr. A Bruvelis, un expert de longue date dans la propagation de l’argousier en Europe, déclare : “Il y a certains responsables (principalement en Grande-Bretagne) qui considèrent l’argousier comme une espèce envahissante. [L’argousier] n’a généralement pas été considéré comme une caractéristique souhaitable sur les dunes de sable dans l’est de l’Angleterre et le sud de l’Écosse en raison de la formation de fourrés denses et épineux dans les zones de loisirs. [L’argousier] se propage par les drageons de racines et très, très rarement par les graines. Nous devons toujours garder à l’esprit qu’ils parlent exclusivement de peuplements sauvages sur les dunes de sable, où [l’argousier] est capable de rivaliser avec d’autres espèces en raison de ses exigences de croissance modestes. Considérant que l’argousier se propage principalement par les drageons de racines, qui pourraient germer sur des parcelles voisines autour de petits jardins privés et de jardins urbains. Dans les plantations commerciales, les drageons de racines sont fauchés avec l’herbe. Les anciennes plantations abandonnées peuvent devenir comme des jungles impénétrables. Excellent endroit pour la faune.”

L’argousier n’est pas sur les listes des espèces envahissantes d’Amérique du Nord, mais il faut être conscient des informations ci-dessus lors du choix de l’endroit où planter leurs arbustes. Cultiver des arbustes d’argousier dans des zones sablonneuses les fera pousser rapidement avec des plants drageons et des rhizomes horizontaux peuvent germer loin si on ne les fauche pas régulièrement. Couper les racines de surface à 40cm (16″) autour de la base de l’arbuste et enlever les racines jusqu’à 20cm (8”) sous la surface du sol peut aider considérablement à réduire la propagation indésirable.

Culture de l'Argousier - schéma du système racinaire de l'argousier
Éliminer les racines de surface réduira considérablement le drageonnage indésirable.

VOUS AIMERIEZ SAVOIR

BIENFAITS Comme 70 % de notre système immunitaire se trouve dans notre intestin, ce que nous y mettons compte ! Le jus d’argousier est connu pour aider à équilibrer l’apport en nutriments, à résister au froid et à la grippe et à augmenter les niveaux d’énergie.  Ses antioxydants qui réduisent l’inflammation aident les athlètes à lutter contre la fatigue corporelle, et les acides gras oméga 3 – 6, 7* et 9 équilibrés sont considérés comme ayant un rôle clair dans la prévention et la guérison de certains troubles atopiques.

IDÉES RECETTES

Coulis d'argousier

Sea buckthorn coulis

Délicieuse ganache à l'argousier dans une coque en chocolat noir.

Délicieuse ganache à l'argousier dans une coque en chocolat noir.

Halibut with sea buckthorn, tomato and sea beans.

Flétan avec argousier, tomate et haricots de mer.

Sorbet aux baies d'argousier et coulis

Sorbet de baies d'argousier fait maison.

BLOG

ARTICLES

MEILLEURS VENDEURS

Produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *